Accueil du site > Fans de carottes > un peu de news de tout un chacun

un peu de news de tout un chacun

samedi 12 juin 2010

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le constater l’Amap du Cauron prend ses aises.

De nouveaux Amapiens ont rejoint les rangs et d’autres producteurs nous régalent de leurs produits comme Florent et Magali de la cave de Rougiers pour leurs vins Bio rouge et rosé, ainsi que le poisson issu de la Seyne sur mer avec Pierre et Jean-Pierre pour l’agneau du coin. Mais pour plus de renseignements vous pouvez toujours voir avec Virginie, Cathy et Corinne Fouquier, les référentes ...

Le printemps n’est décidément pas encore au rendez-vous et ma pensée va directement aux producteurs comme Benjamin entre autre qui subit en direct les aléas du climat et par répercutions nous tous. Mais c’est aussi ça le soutien solidaire.....

C’est aussi la période des diverses manifestations, concerts en plein air et autres, même si le soleil ne réchauffe pas encore complétement nos corps et nos âmes ne nous laissons pas abattre pour autant.

RENDEZ VOUS :

Du 11 au 13 juin, outre notre brocante sur Rougiers (rappel : tout Amapien dispo une heure dans la matinée pour assurer le stand de notre Amap est le bienvenu dimanche 13 juin, voir articles précédent), si vous avez envie d’une ballade, il se tient à Saint Cannat dans les Bouches du Rhône pour la 1ére fois, un événement régional convivial et festif autour des alternatives citoyennes et de l’économie solidaire, Festi’Sol. Pour la petite histoire Festi’Sol est un cycle de forum itinérants qui intègre à partir de l’été 2009 la programmation de différents festivals régionaux portant sur la solidarité et les initiatives citoyennes et solidaires.

Durant le WE dans ce village des "initiatives" vous y trouverez : un marché paysan, une bourse d’échanges, des ateliers pratiques, des animations et jeux pour enfants autour de ces thématiques, des projections-débats, théâtre forum, un plateau télé participatif, des spectacles et concerts. l’entrée est gratuite .

DIVERS

RÉCOLTE : Si vous possédez un jardin avec un tilleul C’est le moment d’en ramasser les feuilles et de les faire sécher bien à plat et dans un coin aéré en prévision de bonnes infusions très odorantes . Cette infu a pour vertu d’apaiser les tensions et de faciliter la détente et le sommeil.

DES NEWS DES PRODUCTEURS :

En direct de Garéoult et pour clôturer Vincent notre Chevrier-fromager nous régale maintenant de ces tomes (qui, de vous à moi, sont un véritable délice pour les papilles) en plus de ces fromages. Un petit mot agrémenté de jolies photos de ses biquettes et de Julie en action. Je vous laisse le lire .

"Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles de la colline.

Les pluies de cet hiver portent leur fruits, la colline est belle et les jeunes pousses dont raffolent les cabres explosent.

Au troupeau : les chaleurs étant arrivées, les chèvres mangent mieux à l’aube et aux aurores avant et après les fortes chaleurs, alors, adaptation oblige, elles sortent maintenant de 18h30 jusqu’à 9 heures du matin et restent en bergerie pendant la journée.

JPEG - 671.2 ko
le berger et son troupeau

Leurs premières nuits dehors les ont un peu déboussolées au début, mais elles s’en trouvent bien mieux maintenant. Le rapprochement de l’heure des deux traites n’a que très peu d’influence sur la quantité de lait produite, les chèvres sont plus belles, ont moins chaud et moins soif. En effet, elles ont accès à l’eau pendant qu’elles chôment et la température dans la bergerie est plus douce.

En fromagerie :

JPEG - 388.3 ko
La brousse, les secrets de Julie

Tout va bien, j’espère pour ceux qui les ont goutées que les nouvelles fabrications (pâtes pressée) vous on satisfait, chaque fabrication faite jusqu’à aujourd’hui est différente, donc ne vous attendez pas à avoir toujours la même. On est en train d’essayer de mettre au point une méthode de fabrication et d’affinage pour faire un fromage se rapprochant du reblochon, mais bien sûr de chèvres du Rove.

Vive la chèvre du Rove !

JPEG - 706.2 ko
dur de tenir l’équilibre !

A bientôt. Vincent."

NB Très prochainement nous envisageons lors d’une distrib et juste avant les départs en vacances un petit apéro afin de prendre un peu de temps pour nous poser, nous rencontrer et échanger. Ces moments là sont aussi des instants de partage. Je nous rappelle que l’Amap du Cauron existe grâce à toutes nos bonnes volontés.

Voilà un tour d’horizon et pour mettre un point final la petite pensée du soir. Bonne soirée à tous et à bientôt .

"Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d’être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins."

Bernardin de Saint-Pierre