Accueil du site > Forum du panier > 2011 une douce année

2011 une douce année

mardi 4 janvier 2011

Bono Annado !(eh oui !je me teste au provencal)

Voilà une année qui tire sa révérence et laisse place à une autre toute ravie d’être à l honneur.

Alors voici un petit mot juste pour vous souhaiter à tous et toutes une douce et légère année 2001.

Qu’elle vous soit riche de projets et parsemée d’amour.

L´an que ven, se sian pas mai, siguen pas men ! (Et si l´an prochain nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

Amis producteurs

Que vos semences soit fertiles et vos récoltes bonnes ,que les cabres et leur pastre se ressourcent et nous livrent leurs nectars. Que le vin coule à flot et les papilles gustatives à l’affut . En somme soyons attentifs à tout ce qui nous entoure et reconnaissant de ce que mère nature nous offre.

Dans 2 jours c’est l’Épiphanie manifestation Chrétienne appelée aussi jour des rois, elle célèbre l enfant Jésus révélé aux rois mages ,guidés par l’étoile du berger..Là s ’arrête mes connaissances biblique en tout cas c’est pour bientot et avec elle sa traditionnelle galette des rois . Sa date:le 6 janvier ; mais en général elle est fêtée le 2eme dimanche après Noël (d’après ma voisine accroc aux traditions ,le clergé a eu la possibilité de le reporter à un dimanche et ne pas tenir compte du 6)

VOICI UNE PETITE RECETTE RAPIDE et sans levain au préalable . COURONNE DES ROIS

- 500 g de farine semi complète ou pas
- 5 jaunes d’œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 200 g de fruits confits
- 1 fève ou un sujet
- de la fleur d’oranger
- 20 g de levure sèche
- 3 cuillères à café de sucre en gros grains pour la déco
- 1 orange non traitée

Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit bien ramolli. délayez la levure dans un 1/2 verre d eau tiède . mettez de coté Râpez le zeste de l orange lavée Faites un puits avec la farine et mettez-y 4 jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre. Coupez dessus le beurre en petits morceaux. rajoutez avec la levure délayée Mélangez à la main et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit consistante.

Ajoutez le zeste d’orange et la fleur d’oranger. N’oubliez pas la fève et le sujet Formez une boule et laissez lever 6 h dans un endroit frais.

Préchauffez le four à 180°C environ (le mien ne marche plus je le fait au pif )

A la main, aplatissez un peu la pâte. Faites un trou au milieu pour former une couronne. Placez-la sur une plaque ou un plat a tarte . Badigeonnez la couronne avec le jaune d’oeuf restant. Décorez de fruits confits en les enfonçant un peu dans la pâte.Saupoudrez de sucre en gros grains.

Faites cuire au four à 200°C toujours environ et pour les mêmes raisons pendant 25 à 30 mn.

Sortie du four ET refroidie,rajoutez la couronne faite par vos mômes .

Bon app’ (n’oubliez pas de tirer les rois )

DIVERS

MÉMO

Jardinage naturel avec la lune...toujours selon ma voisine.

Lune ascendante (période favorable aux semis, récoltes...) Jour fruits (Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits..)

A bientot de se croiser autour d’une distrib.

ADESSIAS

Et comme d’hab la fameuse citation du soir :

"Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour."

Tina