Accueil du site > Fans de carottes > Evaluation participative de notre AMAP

Evaluation participative de notre AMAP

mardi 15 février 2011

Notre Amap a été évaluée lundi 14 février 2011.

QU’EST CE QU UNE EVALUATION PARTICIPATIVE ? un bref résumé

Afin de garantir l’éthique des AMAP, Alliance Provence propose une démarche qui favorise et renforce l’échange entre producteurs et consomm’acteurs, cette évaluation les amène à se fixer des objectifs d’amélioration. Elle est portée par et pour les paysans et consommateurs en AMAP. Le Système de Garantie Participatif est une démarche qui s’appuie sur la participation des acteurs du réseau : producteurs, consomm’acteurs et représentants régionaux d’Alliance Provence. Elle nécessite une confiance entre les acteurs, une transparence sur les pratiques et une volonté d’entrer dans un processus d’apprentissage, de coopération. L’objectif est d’accompagner vers le respect de la charte, les AMAP et les paysans qui construisent un partenariat ensemble.

Toutes les AMAP adhérentes d’Alliance Provence s’engagent à participer, à ses enquêtes et être visitées.

L’AMAP et/ou la CAgEtte (c’est : la Commission Agricole et Ethique qui est composée de paysans et consomm’acteurs en AMAP ;)elle anime, coordonne et prend l’initiative d’organiser une enquête. Dès lors, plusieurs documents sont envoyés à l’AMAP :

- le questionnaire « producteur en AMAP » est envoyé au producteur qui le complète entièrement avant la visite ;
- l’enquête de satisfaction AMAP est envoyée au référent/coordinateur du groupe de consomm’acteurs ; cette enquête permet de sonder les amapiens sur la vie et le fonctionnement de l’AMAP. La CAgEtte est chargée de mettre en place les visites d’enquête : la visite d’enquête du producteur et celle du groupe de consomm’acteurs. Ces deux visites peuvent avoir lieu le même jour (voire en même temps), ou de manière séparée.

Les visites d’enquêtes réunissent au moins :
- un producteur-parrain : il est extérieur au partenariat AMAP concerné, mais travaille aussi en AMAP ; il connaît bien la production de la ferme visitée ;
- un membre de l’antenne locale ;
- si possible une ou plusieurs personne (autre producteur ou consomm’acteur en AMAP, ou autre).

Les participants aux visites d’enquêtes s’engagent à respecter la confidentialité, et à tenir le devoir de réserve. Les visites doivent être menées dans un esprit coopératif, d’échange et de transparence. Pour l’évaluation d’un paysan, la visite se fait sur sa ferme. Pour la rencontre d’une AMAP, cela se fera si possible à la suite d’une distribution.

Compte rendu de notre évaluation.

Présents : Marion Vandenbulcke d’Alliance Provence, Mr Vigneron J.C. amapien d’Aups qui a joué le rôle du parrain, membres du bureau : Hingamp Corinne, Jolly Cathy, Hibon Tina

Cette enquête qui se veut objective et réactive a permis de faire un point, un bilan sur le fonctionnement et les relations internes et externes à l’Amap. Elle s’est donc fait à la suite du questionnaire qui vous a été envoyé. Ceci en vue de prendre l’avis de chacun et d’évaluer la bonne marche ou les interférences. Il en a résulté une satisfaction générale de l’ensemble du fonctionnement. Cependant quelques petits points seront à améliorer à savoir la communication, l’investissement et l’implication de chacun au travers de manifestations et au sein de la vie de notre association.

Nous serons donc amener ensemble à en corriger ou à développer certains de ces aspects pour une pérennisation et une bonne vitalité de notre Amap.

Un travail d’évaluation de celle-ci devrait être réalisé régulièrement avec tous les adhérents. Il permettrait d’évaluer si les objectifs ont été atteints et si la charte a été respectée. Il permettrait également d’améliorer avec le producteur le fonctionnement de l’association, de mieux répondre aux besoins des consomm’acteurs.

Memo/Petit rappel N’oubliez pas l’AG demain mercredi à partir de 18h45 après la distrib.