Accueil du site > Fans de carottes > Un coucou de Vincent - Avril 2011

Un coucou de Vincent - Avril 2011

dimanche 10 avril 2011, par Vincent Hermier

Salut à tous.

Avril… les premières pousses de chênes tant attendues commencent à se montrer. En effet depuis le début des mises bas je suis obligé d’aller garder dans des endroits sensibles pour les nourrir correctement (près des villas), les jeunes pousses de chênes devraient les enfin les tenir toute la journée en pleine colline.

Au troupeau tout va bien. La mono traite ne les dérange pas et j’ai assez de lait pour commencer la saison.(40l /jour) La trentaine de chevrettes que j’ai gardées sont magnifiques mais tètent beaucoup. Je les sèvrerais quand elles arriveront à 12 kilos, ce qui devrait tomber mi-mai.

J’aurais alors assez de lait pour commencer les fromages « caillés doux »(type tome d’Arles), ils devraient être un peu différent de ceux de l’année dernière mais j’espère que vous les aimerais quand même.

En fromagerie tout a bien commencé jusqu’aux pluies interminables qu’on a subit. Le Mucor à alors fait son apparition, j’ai du mal à m’en débarrasser totalement mais avec les beaux jours ça va déjà beaucoup mieux. C’est aussi pour cela que je veux faire une autre fabrication que la tome, qui aime le développement du mucor, contrairement aux lactiques( La croute des « caillés doux » est la même que les lactiques).

Sinon entre la mono traite et le GPS, j’arrive à mener l’exploitation sans salarié, j’espère que ça durera …. Mais oui !!

J’espère aussi que le nouveau système de plateaux vous convient.

A bientôt Vincent

Ps : lors du lavage des emballages de brousses et faisselles récupérées, il serait bien que les moules soient dans les pots (comme quand ils sont pleins). Merci d’avance…

chevres dans la colline avril 2011