Accueil du site > Fans de carottes > Quelques nouvelles du chevrier

Quelques nouvelles du chevrier

mercredi 15 juin 2011, par Vincent Hermier

Mercredi 15 juin 2011

Bonjour à tous !

Il est temps pour le troupeau de passer à l’heure d’été. Elles vont rester en colline de 17h à 10h du matin et passer la grosse chaleur à la bergerie avec de l’eau et un peu de foin. Les chevrettes de cette année sont parties fin mai dans un joli parc versant nord au Col de la Bigue. J’ai donné mes derniers nés ainsi que quelques chèvres de reforme à un jeune désirant s’installer et en contrepartie il surveille mes chevrettes jusqu’à leur retour au troupeau. Le troupeau s’en trouve bien réduit et la cuve à lait plus remplie ! J’ai récupéré 20l en plus et suis donc à 60l en tout, contre 70l à la même saison l’année dernière en double traite.

En Fromagerie tout se passe bien, les fromages sont jolis (enfin...j’espère que vous pensez la même chose), mais il me manque quand même un peu de production. J’ai arrêté de livrer quelques restaurants et je suis un peu limite pour les marchés.

Dans l’ensemble tout va bien, la mono traite me fait perdre un peu de lait mais la qualité des caillés s’en trouve stabilisée grâce à un empresurage direct après la traite.

J’ai d’ailleurs gagné le premier concours de fromage de chèvres du Var en fromage lactique affiné. Mon fromage frais a été mis hors concours car déclaré pas assez frais....question de point de vue non ? Bon, ça fait toujours plaisir, même si il n’y avait que 10 participants. L’année prochaine ça devrait être beaucoup plus serré.