Accueil du site > Fans de carottes > Problème de grêle

Problème de grêle

mercredi 17 août 2011

Bonjour à tous,

J’ai tardé à vous écrire car depuis le 13.07.2011,mon moral en a pris un coup !!! Et oui,la grêle est passée chez nous,10mn vers 13h30,et cela a suffit pour anéantir 60% de la récolte.

L’orage a été trés violent,et n’ayant pas de filets para-grêle,beaucoup de pommes sont bien marquées. Je ne peux pas encore dire ce qu’il restera en quantité de fruits commercialisables,du 2e choix c’est sûr il en restera mais combien de 1er choix sortirons-nous du calibrage,il est encore trés difficile de le dire. Pourtant il y avait une récolte magnifique en pommes,certainement la plus belle depuis que je suis agriculteur,mais voilà,la nature en a décidé autrement.Pour les poires,la floraison n’étant pas abondante,je m’attendais à peu de quantité. Quant à la vigne,par chance cette zone n’a pas été touchée par l’orage,elle est belle et il y aura des raisins et du bon vin...

Ce jour là, cet orage a touché 7 communes,plus ou moins gravement et je ne suis pas le plus touché.D’autres arboriculteurs ont eu 30% de dégats sous filets,et pour d’autres,des filets arrachés et des arbres couchés tant la grêle était violente. Je décide donc de décaler une partie de mes investissements prévus cette année,mais je vais être obligé de commencer à poser des filets para-grêle,aussi anti-carpocapse (ver de la pomme),appelés "Altcarpo".Le coût est assez élevé,de 13000 à 15000€ ht/ha matériel et main d’oeuvre,plus une passerelle pour manoeuvrer les filets au printemps et en automne.Je vais commencer par couvrir 3 hectares et on verra pour le reste.

Donc pas de vacances cet été ni l’année prochaine car il y a du pain sur la planche... Bon été à tous.

Amicalement, Philippe.

JPEG - 96.4 ko
Dégats sur les pommes