Accueil du site > Fans de carottes > Cueillette chez Benjamin

Cueillette chez Benjamin

vendredi 20 janvier 2012, par Corinne Hingamp

Un peu sur le tard cet article mais notre pauvre site ne brille pas par son activité intense ces derniers mois...

Je voulais cependant souligner ce rendez-vous que nous avait donné Benjamin par ce bel après-midi d’octobre. En effet, nous étions conviés à venir glaner dans ses parcelles, les aubergines, tomates, poivrons, piments et aromatiques qui allaient bientôt disparaître par le froid venant et l’obligation de préparer la parcelle pour de nouvelles cultures.

Nous nous retrouvâmes donc à Camps, amapiens du Cauron et de Moulin de Redon pour un joyeux défilé de voitures (même avec un covoiturage très présent !). Benjamin nous conduisit sur le lieu du "crime" et l’arrivée dans le champ fut assez épique, le passage du petit pont aidant... puis dispersion des troupes au milieu des plants chacun cherchant son bonheur, de grosses et belles tomates, des aubergines à faire pâlir la grenouille de la Fable de La Fontaine, des plants de piments promettant de belles purées et du basilic pour nous chatouiller agréablement les narines.

Chez les cueilleurs on pouvait observer chez certains une effervescence non dissimulée afin de trouver les plus beaux spécimens qui les régaleraient une fois cuisinés, chez d’autres la cueillette était plus lente et s’accompagnait d’échange de recettes, de commentaires sur les légumes.

Marion, la compagne de Benjamin nous a rejoint et nous avons terminé assis sur le bord du champ en partageant un petit goûter que les collègues de Moulin de Redon avaient eu la bonne idée d’apporter (il y en a qui pensent à ces choses là... merci à eux).

Pour finir, tout le monde à charger ses paniers et cagettes dans les voitures et nous sommes tous rentrés nous occuper de préparer ces bons petits plats gorgés de soleil en prévision de ces journées hivernales à venir.

Voilà, pour faire participer un peu ceux qui n’y étaient pas et surtout pour remercier Benjamin de nous avoir offert ce bel après-midi et ces bons légumes...

Corinne

PS : juste pour finir, appel à photos si vous en avez car bien sûr moi, je l’avais oublié l’appareil !!