Accueil du site > Fans de carottes > Vincent, son troupeau et ses fromages

Vincent, son troupeau et ses fromages

samedi 2 juin 2012, par JP

Le 01/06/2012 à Garéoult

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je dois écrire un article, et je m’excuse de ne pas l’avoir fait avant. Du coup je ne sais pas trop par ou commencer.

Le troupeau :

Les mises bas se sont bien passées cette année, et la dernière à eu lieu en ce début de semaine. J’avais décalé les chevrettes de l’année dernière pour qu’elles mettent bas plus tard et qu’elles soient plus « gaillardes » pour le jour J. Opération réussie. Et j’aurais peut être un peu plus de lait cet été…

Au niveau du pâturage, j’ai eut un début d’année difficile, mais maintenant tout va mieux. Le PIDAF (ceux qui s’occupent des chemin DFCI) a décidé d’agrandir les bandes débroussaillées autour du chemin cet hiver, et tout a été mis à nu. Les repoussent de printemps ont été bien longues à redémarrer. Mais je dispose maintenant d’une surface « propre » d’environ 20 hectares. Quatre de plus qu’avant.

J’ai manqué de lait en ce début de saison. Une dizaine de chèvres de deux ans, qui n’avaient pas été prises en 2010 et sur lesquelles je comptais n’ont pas été à la hauteur de mes espérances…

La Fromagerie :

Ca se passe plutôt bien, Le mucor (la moisissure à poils gris) contre laquelle je me bas chaque année n’a fait que quelques apparitions assez rapidement contrôlées et mis à part le manque de lait, tout roule….pour l’instant…

J’ai gagné cette année encore le prix « Terres du var », organisé par le conseil général, pour le fromage de chèvre demi-sec. Les fromages « frais que je leur avais mis ont étés classés en demi-sec et ont gagné. les demis secs ont servi pour l’apéritif…c’est pas sérieux !

bon ! je vous dis à la semaine prochaine, Je ne suis pas sur qu’on verra le troupeau, mais j’essaierai de faire en sorte. Si quelques uns d’entre vous ont des 4x4 prenez-les, ça pourra peut être servir.

Une petite pensée pour Benjamin et ses déboires…

A bientôt, Vincent.