Accueil du site > Recettes > GATEAU A LA CAROTTE (Recette facile, un délice !)

GATEAU A LA CAROTTE (Recette facile, un délice !)

lundi 12 novembre 2012, par Corinne Hingamp

Prêt en : 1 heure 30 minutes

Ingrédient :

4 œufs

30 cl d’huile

2 cuillères à café de vanille liquide

250 g de farine

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel

400 g de sucre semoule

2 cuillères à café de cannelle en poudre

125 g de noix de pécan concassées

350 g de carottes râpées

Pour le nappage :

125 g de beurre ramolli

200 g de fromage à tartiner

1 cuillère à café de vanille liquide

450 g de sucre glace

125 g de noisettes ou de noix de pécan hachées

Méthode de préparation

Préparation : 40 minutes |Cuisson : 50 minutes

1. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). Graisser et fariner un moule à gâteau. Dans un grand saladier, mélanger les œufs, l’huile, le sucre et 2 cuillères à café de vanille. Incorporer la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle. Ajouter les carottes à la pâte, ainsi que les noix de pécan. Verser la pâte dans le moule.

2. Cuire au four pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir le gâteau du four, le laisser tiédir pendant 10 minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.

3. Pour préparer le nappage, mélanger le beurre, le fromage à tartiner, le sucre glace et 1 cuillère à café de vanille liquide dans un saladier, jusqu’à ce que le nappage soit lisse et onctueux. Incorporer alors les noisettes ou les noix de pécan hachées, puis étaler le nappage sur le gâteau refroidi.

Vous pouvez bien entendu modifier les ingrédients à votre envie, noix de grenoble ou autres, raisins secs, modifier les quantités d’épices. Pour l’huile choisissez plutôt de l’huile de tournesol ou d’arachide. Le nappage est également réservé aux gourmands car le gateau en lui même est très moelleux.