Accueil du site > Produits > Miel > Des nouvelles des bergers d’abeilles après l’hiver 26/3/13

Des nouvelles des bergers d’abeilles après l’hiver 26/3/13

jeudi 28 mars 2013, par Yann Baudime

Des nouvelles des bergers d’abeilles après l’hiver 26/3/13

A l’exploitation, le printemps semble apparaître enfin, même s’il est timide. Depuis quelques semaines les abeilles commencent à pouvoir sortir tous les jours, sur le rucher des maures nous n’avons pas eu trop de perte, en revanche a tourves, c’est encore une mortalité hivernale forte ! Très prochainement, c’est-à-dire lorsque la météo le permettra, va « partir » une première série d’essaims, souhaitons leur un beau développement !

Ces dernières semaines furent consacrées à nettoyer, réparer et préparer de nouvelles ruches pour accueillir les futurs essaims. Entretien du matériel, préparation des cadres « cirés » (avec la feuille de cire posée, prête à être « batie » d’alvéoles par nos fidèles) que l’on incorporera dans les ruches pour renouveler les vieux cadres et dans les ruches des essaims. Dernier grand nettoyage avant mise en route, de tout le matériel de miellerie également.

C’est aussi le moment ou l’on va entretenir les emplacements de butinage et on en recherche de nouveaux, il est toujours interressant de multiplier ces derniers, d’affiner le choix pour trouver le meilleur endroit posssible pour nos abeilles. Yann a justement visité jeudi un nouvel emplacement sur le littoral, prometteur en fleurs, (bruyère, asphodèles, …), nous devons le tester au plus vite. Bref, croisons les doigts pour avoir une bonne récolte cette année.

Heureux de poursuivre avec vous une 3° saison, nous nous rencontrons à nouveau dés le 10 avril, autour d’une dégustation entre autres, le contrat a été repensé à la lumière des deux premières saisons passées ensemble. Les conditions de production sont devenues de plus en plus incertaines, nous nous adaptons, assez impuissants, comme tous les collègues. (Nous souhaitons à cette occasion exprimer notre compassion envers benjamin qui a du prendre cette difficile décision d’arrêt, ses efforts maintenus depuis son début seront restés vains face à tant d’obstacles, cela est bien triste)

Allez la saison est là, vivent les fleurs !

Alors apicalement au 10 !