Accueil du site > Fans de carottes > Histoire d’une transition

Histoire d’une transition

vendredi 3 mai 2013, par Corinne Hingamp

Comme vous le savez tous, Benjamin a pris la décision d’arrêter notre collaboration à la fin de la saison d’hiver.

Les problèmes successifs s’accumulant les uns aux autres aussi bien au niveau météorologique qu’au niveau administratif, il a préféré tourner la page et mettre un terme à son projet sur Camps.

Nous regrettons sincèrement de ne plus le compter au sein de notre association et le remercions vivement pour le plaisir qu’il nous a donné à déguster ces délicieux légumes, pour sa persévérance, son honnêteté et son grand savoir-faire. Nous lui souhaitons une belle aventure dans le sud-ouest avec sa petite famille.

A la suite de l’annonce de Benjamin nous avons eu la chance grâce à une de nos adhérente, de rencontrer assez rapidement un nouveau maraîcher, installé sur la commune de Tourves, Vincent Duclos.

Celui-ci est en production depuis deux années sur un terrain qui a reçu la certification bio dès son installation, le terrain étant en friche depuis les années soixante. Après débroussaillage, il a découvert un terrain de bonne qualité et même pour une partie très riche car limoneux. Il a, à disposition, une source et le canal de provence passant directement sur ces terres et séparant cette partie de son exploitation en deux (je crois environ 3 hectares). Il possède un autre terrain (5 hectares) un peu plus loin sur lequel il cultive du fourrage pour son cheval. A terme il aimerait pouvoir travailler ses terres en attelage mais pour le moment il utilise le tracteur car son cheval et lui-même ne sont pas prêts. Il travaille en biodynamie et aimerait produire ses plants. Il dessert déjà deux petites AMAP et fait un marché. Sur son terrain il a déjà trois tunnels mais n’a pas vraiment de lieu de stockage

Après une deuxième visite, début avril, Vincent annonçait qu’il ne pourrait peut-être pas commencer la saison avant la dernière semaine de mai. Il avait déjà de nombreuses plantations en culture sous serre et en extérieur mais la météo ayant été capricieuse, (comme vous l’avez sans doute remarqué) tout pousse très doucement et oblige à modifier les plannings. En extérieur on pouvait voir, pois, fèves, salades, ail oignons, betteraves... sous serres se préparaient tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons, etc.

A bientôt donc avec les nouveaux contrats en préparation.

Quelques photos prises lors de la dernière visite pour vous donner un aperçu :